Afin de favoriser l’accès aux soins de la population du territoire, la CPTS du Pays Blanc a souhaité mettre en place le protocole de coopération de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans.
Il s’agissait d’un protocole entre médecins généralistes (délégants) et pharmaciens d’officine (délégués) qui s’adressait aux patientes sans médecin traitant ou en déplacement sur le territoire.
La CPTS a organisé un webinaire « Protocoles SNP : mode d’emploi », le 18 octobre 2023 consacré aux protocoles de coopération des Soins Non Programmés dans l’objectif de mieux appréhender les protocoles de coopération (objectifs, modalités de mise en œuvre) et identifier les professionnels de santé intéressés pour travailler sur ce sujet. Ce webinaire a réuni une vingtaine de professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins).
Un groupe de travail a travaillé par la suite sur l’adaptation du protocole Cystite à l’échelle de notre territoire.
14 officines ont été formées au protocole Cystite de la CPTS le 13 mars 2024.
Le protocole de coopération a pu démarrer en mai 2024, suite à l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé.
4 équipes (2 médecins et 13 pharmaciens de 4 officines) se sont engagés dans le protocole. 2 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.
Le protocole de la CPTS a pris fin le 30 juin 2024, suite au passage dans le droit commun de la prescription d‘antibiotiques par les pharmaciens.
Un retour d’expériences a été organisé le 19 juin 2024. Les équipes étaient satisfaites de ce protocole qu’elles jugent sécurisant et ont apprécié la collaboration pharmacien – médecin.